lobo Universitela page oueb du professeur Noyau

les classes

Document made with KompoZer

L'anatomie des  poumons



  L'appareil respiratoire commence à la bouche et aux trous de nez  et se termine au fin fond des poumons dans les alvéoles.
1 l'air entre et sort  par la bouche, mais ça dessèche- ou par le nez, ce qui est mieux car il peut être réchauffé, humidifié et un peu nettoyé.
2passé la bouche, l'air arrive dans le larynx où sont  les cordes vocales. Ensuite, il parcourt la trachée qui se sépare en deux bronches, dirigée chacune vers un des poumons.
3  chaque bronche se ramifie en de très nombreuses petites bronches, puis bronchioles.
4Les bronchioles les plus fines se terminent en cul-de-sac dans desgrappes d'alvéoles. très petites, aux parois très fines, il y en a plusieurs millions qui couvrent une surface totale de 200 m2 -un cours de tennis.
5 chaque alvéole en entourée d'un réseau de capillaires sanguin. ce contact très étroit entre sang et air permet les échanges de gaz.
6 la paroi d'une alvéole est formée d'une seule couche de cellules. Certaines se spécialisent dans la production d'un surfactant, un liquide qui tapisse l'alvéole afin de maintenir en permanence un film d'eau indispensable au passage des gaz vers le sang. 7 des macrophages surveillent et éliminent tout corps étranger à leur portée -microbe, pollen, saleté en tous genres.