Explorons les cellules
1 Choisis une catégorie de cellule :







Cellules végétales

Les cellules végétales sont souvent assez grandes. enfermées dans des boites rigides constituées par les parois cellulosiques, elles ont un agencement régulier dans les tissus cellulaires comme dans la 3eme image montrant une coupe de racine de cucurbitacé.

Sur la première image on voit  le noyau, le cytoplasme  délimité par la paroi.
Ci-dessous, des cellules au microscope électronique où l'on voit le noyau (enviolet), les mitochondries (rose) le cytoplasme (gris), la paroi (jaune), la vacuole (bleu) et les chloroplastes (verts).



le cytoplasme contient aussi  un réticulum, un appareil de Golgi, des lysosomes et divers autres vésicules appelées plastes. La membrane est souvent masquée par la paroi.























Le noyau est le plus grand organite de la cellule, on ne peut pas le louper. il est entouré d'une double membrane percées de nombreux trous. Dedans, on y trouve, bien rangé et protégé, l'ensemble des chromosomes.
Souvent, un ou plusieurs nucléoles sont visibles: il s'agit de zone où les chromosomes sont en hyperactivité
.














La membrane est la frontière entre le cytoplasme et l'extérieur. Elle est formée de lipides agencés en deux couches. Cela lui donne une grande souplesse et la rend imperméable à de nombreuses substances. des protéines sont associées à la membranes et servent de capteurs, de marqueurs d'identité ou de transporteurs.
Les glucides, côté externe participent à la communication.


















Les mitochondries sont des organites à double membranes. Elles sont chargées de produire l'énergie nécessaire à la cellule, sous forme de petites molécules-piles : les ATP.
De taille similaire, pourvues d'un chromosome, les mitochondries sont en fait d'anciennes bactéries.









Le réticulum endoplasmique est formé d'un vaste réseau de membranes entourant le noyau. Ces membranes forment des sacs aplatis où sont fabriqués une grande partie des protéines.Le réticulum produit des vésicules à destination de l'appareil de Golgi.





L'appareil de Golgi est un ensemble de petits sacs membranaires empilés comme des assiettes. Il sert à préparer les protéines reçues du réticulum, afin de les rendre utilisables (assemblage, repliement...).






Les lysosomes sont des vésicules digestives de la cellules. Elles "gobent" les déchets ou diverses choses à éliminer et les détruisent grâce à des enzymes digestives.













Les chloroplastes sont les organites spécialisés dans la photosynthèse. ils contiennent de la chlorophylle, pigment vert qui absorbe l'énergie lumineuse, permettant sa "transformation" en énergie chimique (ATP).  Cette énergie permet à son tour d'assembler des CO2 et des H pour en faire des glucides.




 









La vacuole  est une grande vésicule remplie d'eau. Elle gonfle la cellule et la maintient plaquée contre la paroi, ce qui donne de la rigidité au tissu. C'est aussi une réserve d'eau. Lorsqu'elle se se vide, la plante flétrit.




La paroi des cellules végétale est constituée essentiellement de cellulose et de pectine.
Elle forme comme une boite rigide autour de la cellule.